L'auteur(e) de ce communiqué a mis à votre disposition des éléments complémentaires à télécharger
Éléments à téléchargerdownload
Colomiers soutient les actions de parentalité et de protection de l'enfance

Ce samedi 4 février, Arnaud Simion, 1er Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités, a rencontré les responsables de l'association Accueil et famille, qui œuvrent dans le champ de la parentalité et de la protection de l'enfance.

Hébergée au sein de la Maison de la petite enfance de la Ville de Colomiers depuis juin 2022, Accueil et famille intervient un samedi sur deux, dans le cadre de rencontres de médiation entre un enfant et ses parents (ou un tiers), suite à une décision de justice.

"Des besoins ont été identifiés sur notre territoire, et de manière plus large sur l'ouest toulousain, en matière de médiation familiale, de parentalité et de protection de l'enfance, explique Arnaud Simion. Il était pour nous évident d'y répondre à mettant à disposition des locaux municipaux, permettant à l'association d'organiser ses activités, au bénéfice des familles."

73 visites médiatisées organisées en six mois

Les Espaces rencontre ont pour but d'accompagner le maintien ou la reprise du lien enfant-parent ou enfant-grands-parents dans des situations de séparation, divorce et/ou rupture.

"Nous œuvrons au quotidien pour le soutien du lien familial. Nous développons différents services en accompagnant les enfants dans le soutien ou la reconstruction du lien avec leurs parents, complète Michel Laulaigne, Directeur d’Accueil et Famille. Nous sommes heureux de pouvoir inscrire notre action dans les politiques familiales portées par la commune de Colomiers. Le volontarisme de cette commune qui déploie des services de proximité au bénéfice des familles résidant sur leur territoire nous permet d’agir au plus proche des besoins. Ce déploiement est rendu possible par l’engagement politique et le soutien des collectivités locales comme la Ville de Colomiers, Toulouse Métropole et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, ainsi que de l'Etat et de la CAF. L’évolution croissante de l’activité et le nombre de familles déjà accompagnées sur Colomiers montre la pertinence de ces dispositifs partenariaux en Haute-Garonne."

Depuis son ouverture en 2022, l'antenne columérine de l'association a permis d'accueillir 11 familles, soit 14 enfants âgés entre 6 mois et 5 ans, lors de 73 visites organisées durant les 16 samedis d’ouverture. Trois des familles accompagnées sont columérines et 68% des parents sont domiciliés dans l'une des 37 communes de Toulouse Métropole.

Accueil et famille : 93 ans au service des familles

Créée en 1930, l'association Accueil et Famille a pour mission de protéger les enfants en danger physique et moral, et de soutenir les parents en difficulté, en Haute-Garonne et dans les départements voisins. Pilotée par un conseil d’administration composé de dix bénévoles, l’association défend la complémentarité du soutien à la parentalité et de la protection de l’enfance.

"Soutenir la parentalité c’est permettre à des familles de surmonter leurs difficultés et d’éviter ainsi d’inscrire des enfants dans des parcours de protection l’enfance. Protéger les enfants en danger, c’est leur permettre d’avoir une enfance épanouie et de se construire sereinement jusqu’à l’âge adulte", expliquent les représentants de l'association.

Grâce à ses trois antennes de Toulouse, Saint-Jean et Colomiers, l'association propose quatre services :

• Placement familial,
  • Placement à domicile,
  • Hébergement diversifié
  • Atelier familial (médiation familiale, audition de mineurs et espaces rencontre)