Commémoration : 83e anniversaire du raid des Commandos britanniques
Le 28 mars 1942, sous l’occupation allemande, 625 commandos et marins britanniques opèrent un raid sur Saint-Nazaire sous le nom de code « Opération Chariot » en neutralisant la forme-écluse Joubert. Le destroyer Campbeltown et les 20 vedettes qui l’accompagnent réalisent un incroyable exploit et redonnent espoir aux alliés, en excluant toute possibilité de réparation du cuirassé allemand le Tirpitz, dans la Forme Joubert.
Ce vendredi 28 mars à 11h, lors de la 83e cérémonie du raid des Commandos britanniques organisée à Saint-Nazaire (rue Hippolyte Durand-Gasselin), la Ville rend hommage à la mémoire des soldats et civils qui trouvèrent la mort au cours de ce raid.
Présidée par Éric de Wispelaere, sous-préfet de Saint-Nazaire, elle se déroulera comme suit :
- arrivée des Officiels et ouverture de la cérémonie par le groupe de musique XX Celtes ;
- lecture du texte composé pour la commémoration de l’Opération Chariot du 16 mars à Falmouth par les élèves des classes défense et section franco-britannique du collège Pierre Norange ;
- intervention de Ann Mitchell, présidente de la Saint-Nazaire Society ;
- allocution du Capitaine de Vaisseau Philip Wills de la Royal Navy, attaché naval de l’Ambassade Britannique en France, ;
- dépôt de gerbes, suivi de la sonnerie "Aux morts", d'une minute de silence et des hymnes anglais et français ;
- interprétation du chant "Chariot 1942" par le groupe de chants de marins Vent'Arrière ;
- clôture de la cérémonie par le groupe XX Celtes avec le salut des Autorités.
La cérémonie comptera avec la présence d’officiers et des équipages du HMS Smiter et du HMS Example de la Royal Navy, du BRF Jacques Stosskopf de la Marine nationale ainsi que des élèves et encadrants de la Préparation Militaire Marine . Les 2 vedettes britanniques de la Royal Navy seront sur le Quai du Commerce, du mercredi 26 au samedi 29 mars.
VOS CONTACTS