
Réda Boussella aime raconter des histoires fabuleuses, collectives et en famille. « Le Saccharose show » à La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles est à la fois une exposition et une performance, que l’on peut traverser en parcourant les décors des vestiaires d’une usine, d’un salon de coiffure, d’une forêt et d’un train fantôme. A voir du 29 mars au 24 mai.
Le Saccharose show, un spectacle artistique signé Réda Boussella
L’artiste met en scène un chœur de personnages familiers et écrit l’histoire d’une amitié compliquée entre les deux protagonistes principaux : Abu Love et Cynthia Moro, qui se sont rencontrés dans les auto-tamponneuses d’une fête de village. D’autres histoires courtes emplies de gags et de désillusions sont activées par des masques guignolesques, des marionnettes de bois, des animaux et des objets anthropomorphes animés. La figure de l’automate génère des effets de boucle, de ritournelle et la répétition burlesque de gestes sans fin.
De la Commedia dell’arte aux Totally Spies!, de Shakespeare à Shay, de Princesse Mononoké à Mickey Rourke, « Le Saccharose show » est une tragi-comédie qui mêle, dans un désordre calculé, cultures savantes et subalternes. Que racontent nos corps de nos vécus ? Quelles relations se nouent entre corps subordonné et corps social dans une société capitaliste ? Que disent les blessures causées par des systèmes qui dysfonctionnent ? Quelles stratégies inventer pour s’en échapper et y résister ?
La première scène du « Saccharose show » débute dans le noir complet. On entend un fredonnement dans une ambiance cabaret mélancolique et jazzy. Une lumière s’allume. La narratrice, femme de ménage, est seule dans l’espace. Elle chante a cappella.
Les rendez-vous autour de l'exposition
Vernissage
Samedi 29 mars, 18h-21h
Performance : Abu Love, à 19h30.
Unique représentation
Visites commentées gratuites
Mercredi et samedi, heures d’ouverture
Visite-atelier Les petites mains (3-5 ans)
Mercredi 16 avril, 10h30-11h30
Sur inscription, 5 €
Atelier-découverte Les petites graines (6-36 mois)
Jeudi 17 avril, 10h30-11h30
Sur inscription, 5 €
Finissage
Samedi 24 mai, 16h
Lancement en avant-première de Sirocco Pollen, premier roman de Réda Boussella publié par Atelier Téméraire. Suivi d’une discussion avec l'artiste.
Réda Boussella, biographie
Né à Pau en 1994. Il vit et travaille à Aubervilliers.
A travers des performances des sculptures ou des peintures à l'esthétique pop et burlesque, Réda Boussella écoute ce que les sous-cultures racontent des corps. Il met en scène notre relation au travail, aux blessures et aux autres. L’artiste nous emmène à la rencontre de personnages et de lieux familiers : une chambre d’adolescent, une salle de sport ou une fête foraine. Il détourne nos préjugés, les fait chuter, pour qu’ils se cassent la figure et nous offre ainsi une vision d’en bas en contre-champs.
Son travail a été exposé : au Salon de Montrouge, au Centre d’art contemporain Passerelle, au Frac Bretagne, à La Galerie de Noisy-le-Sec, à la Monnaie de Paris. Il a été en résidence à la Cité Internationale des Art, à la Villa Dufraine et actuellement à Artagon Pantin.
Lieu de l'exposition
La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles
27, rue Gabriel-Péri
78800 Houilles
Entrée libre, du mardi au samedi
Mardi, jeudi, vendredi : de 15h à 18h
Mercredi, samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Accès : RER A & trains lignes L & J, arrêt Houilles / Carrières-sur-Seine.
Accessible aux personnes à mobilité réduite : rue Jean Mermoz / place abbé Grégoire.
Légende de l'affiche : Affiche de l’exposition personnelle de Réda Boussella « Le Saccharose show », La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles, 29 mars – 24 mai 2025. Commissariat : Marie Bechetoille. Conception graphique : Sarah Vadé.
VOS CONTACTS
Invitation presse



78800 Houilles