Madame la Ministre, Rachida Dati, s’est félicitée ce jour du dépôt auprès de la Commission européenne de la candidature « Rachi de Troyes, lieu de mémoire européen au label Patrimoine européen ».
François Baroin, ancien ministre, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole, tient à exprimer ses sincères remerciements à la ministre de la Culture pour son entier soutien à ce projet de label européen.
Rachi est un exégète révolutionnaire du XIe siècle (1040-1105) né et mort à Troyes. Ses disciples se sont dispersés en Europe faisant circuler ses commentaires, idées et valeurs. Ainsi, Rachi de Troyes est un lieu de mémoire à dimension européenne qui honore l’histoire et l’identité de notre territoire. Penseur universel et figure emblématique de la ville de Troyes, il incarne les valeurs d’égalité femmes-hommes, de tolérance et de promotion de la liberté d’expression.
Pour porter cette mémoire, un Groupement d’intérêt public (GIP) a été créé le 30 juin 2023 sur la base d’un travail préparatoire mené par Josef Konvitz, rapporteur général du Conseil scientifique et Jean Daubigny, chargé de l'animation opérationnelle missionnés par François Baroin et Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.
Le GIP Rachi a été fondé par la Ville de Troyes, le Consistoire central, le Département de l’Aube, la Région Grand Est et l’État (représenté par la Préfecture de l’Aube) et est porté par son président, Nicolas Honoré, adjoint au maire de Troyes. Il a pour objectif de faire connaitre la mémoire de Rachi et son rayonnement européen.
VOS CONTACTS