Bande dessinée : une exposition dédiée à la Shoah

Jusqu'au 8 février 2024, la Ville de Colomiers accueille l'exposition "Shoah et bande dessinée", présentée à l'Hôtel de ville, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

Attachée au devoir de mémoire et à la transmission, aux valeurs de liberté, de solidarité et de liberté d'expression, la Ville de Colomiers a choisi le 9e Art, qu'elle affectionne particulièrement, pour aborder cette terrible période historique. 

Au fil d'une trentaine de panneaux, le visiteur découvre l'histoire de la Shoah et l'horreur des camps, à travers les dessins et les planches des dessinateurs et illustrateurs. La première partie de l'exposition est notamment consacrée aux témoignages de victimes qui ont vécu l'horreur des camps et l'ont couchée sur le papier.

"A l’heure où les totalitarismes tendent à obscurcir la conscience collective, nous nous devons de continuer à véhiculer les valeurs républicaines et de citoyenneté qui nous sont chères, et pour lesquelles nous continuerons à nous battre au quotidien, a rappelé Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole ce lundi 29 janvier 2024, lors du vernissage de l'exposition, en présence d'Hubert Strouk, responsable du service pédagogique et coordinateur régional du Mémorial de la Shoah. 

"Nous devons protéger toutes les Femmes et tous les Hommes qui, je le rappelle, naissent libres et égaux, toutes ces Femmes et tous ces Hommes, libres de pratiquer leur religion, leur spiritualité, leur engagement politique, et d’opérer leurs choix de vie en toute sécurité. Nous devons lutter avec ardeur contre la montée des extrêmes et des communautarismes pour ne pas réitérer les atrocités du passé. Mais surtout, nous ne devons jamais laisser le silence reprendre le dessus."

"Le propre de tout événement est d’être historicisé, médiatisé, de devenir sujet de fiction. La Shoah ne pouvait y échapper. Non sans prudence et tâtonnements mais surtout avec génie, la BD s’est donc emparée de ce sujet, complète Caroline Vauchère, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Culture et à la laïcité. Cette rétrospective développe le rôle mémoriel de la bande dessinée et l’originalité de son traitement du génocide." 

Synopsis de l'exposition

La mémoire contemporaine réserve une place particulière à la Shoah, événement sans précédent dans l’Histoire. Comment, et depuis quand, les artistes de la bande dessinée se sont-ils saisis de la représentation du sujet ? Comment sont relayés les témoignages ? Comment ces représentations évoluent-elles aujourd’hui selon les références politiques, sociales et esthétiques de notre époque, tandis qu’une forme d’antisémitisme persiste ? Comment la Shoah a été mobilisée par la fiction, que ce soit dans les comics ou dans la bande dessinée franco-belge avec La bête est morte ! de Calvo, où le thème est présent dès 1944 ?

Près de 75 ans plus tard, des lignes de force, quasiment une grammaire, se dégagent de ces narrations et de ces représentations dont cette exposition dresse l’inventaire. De très nombreux albums sont présentés dans l’exposition tel que Mickey au camp de Gurs, Superman, L’Oncle Paul, Master race, Unknown soldier, Maus, L’Histoire des 3 Adolf, Déogratias, Deuxième génération, parmi de nombreuses pièces majeures.

Le Mémorial de la Shoah

Ouvert depuis 2005, le Mémorial de la Shoah est aujourd’hui l’institution de référence en Europe sur l’histoire de la Shoah. Il intègre le Mémorial du martyr juif inconnu, dont les façades, le parvis et la crypte ont été conservés, et le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), créé en 1943 par Isaac Schneersohn. Le Mémorial de la Shoah propose des activités adaptées à tous les âges et à toutes les sensibilités : visites guidées, expositions temporaires, cycles de rencontres, colloques… Pour les scolaires, des ateliers pédagogiques, des parcours en partenariat avec des institutions culturelles, ou encore des voyages d’études sont mis en place. Enfin, le Mémorial organise des formations pour les enseignants et différents corps de métier aussi différents que celui des gardiens de la paix, des journalistes…


VOTRE CONTACT

Elise Velasco
Directrice adjointe de la Communication
05 61 15 21 70
06 61 17 20 69
Colomiers
Avec plus de 40 000 habitantes et habitants, Colomiers est la 2e ville de Haute-Garonne. A l'ouest de Toulouse, cette terre d'aéronautique, urbaine et solidaire, conjugue développement économique et durable, accompagnement social et tissu associatif engagé, sport et culture.