La Ville de Colomiers vient d’inaugurer la nouvelle cour-parc de l'école élémentaire Jules-Ferry, ce jeudi 13 juin 2024, en présence de Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers - Vice-Présidente de Toulouse Métropole, de M. Clément Riquet, Conseiller métropolitain, représentant le Président de Toulouse Métropole, et de Philippe Briançon, Conseiller régional, représentant la Présidente de Région Occitanie – Pyrénées / Méditerranée.
« Nous agissons pour le bien-être des enfants et des familles ainsi que notre nécessaire adaptation aux changements climatiques, a exprimé Mme le Maire. La création de cette nouvelle cour-parc fait partie d’un programme de plusieurs mesures fortes dont l’application de peintures blanches sur les toitures pour diminuer les températures intérieures, la pose de déstratificateurs d’air (brasseurs d’air) et de stores solaires à lames alu motorisés… Ce nouvel espace est à la fois une cour d’école élémentaire et un parc ouvert au public les week-ends, jours fériés et vacances scolaires (à partir du 6 juillet). L’ancienne cour a été désimperméabilisée à 70% ! Elle constitue désormais un nouvel îlot de fraîcheur au cœur du Val d’Aran avec un total de 155 arbres dont 140 nouvellement plantés dans le cadre de notre plan Arbre 2022-2024 ! La préservation des ressources naturelles et plus particulièrement l’eau a été un enjeu important. Le principe de déconnexion partielle du réseau d’eaux pluviales participe en effet au rafraîchissement ainsi qu’à la recharge des nappes par infiltration. »
Ce projet a aussi été mené dans le cadre des actions « Dessine-moi ta cour » impliquant Sophie Boubidi, Conseillère municipale déléguée à ce programme, et Catherine Clouscard-Martinato, Adjointe à Mme le Maire déléguée à l’Éducation, à la parentalité et à l’accueil de loisirs éducatif, la communauté éducative et les enfants dans la définition des espaces.
698 000 euros ont été investis, financés par la Ville de Colomiers et ses partenaires institutionnels : Ville (312 000 euros) ; Agence de l’eau (179 000 euros) ; Région Occitanie - Pyrénées - Méditerranée (107 000 euros) ; Agence nationale du sport (100 000 euros) ; Toulouse Métropole (voirie - parvis Est). Il faut y ajouter les 140 000 euros investis dans le cadre des mesures d'adaptation au changement climatique citées plus haut.
« Au total, précise Mme Karine Traval-Michelet, nous aurons investi 60 millions d’euros depuis 2014 dans l’amélioration du patrimoine scolaire. Depuis 2020, 1,8 million d’euros pour les projets « Dessine-moi ta cour » et l’adaptation aux changements climatiques dans plusieurs écoles publiques : végétalisation, réduction de l’impacts des fortes chaleurs par l’application de peintures blanches en toiture, des déstratificateurs d’air (brasseurs), des stores de protection solaire… »
9 900 m² de cour-parc végétalisée
"Dessine-moi ta cour" est un projet destiné aux élèves pour leur permettre d'imaginer et de s'approprier l'aménagement des espaces extérieurs de leur école. Des cours d'écoles pensées par les enfants, végétalisées et déminéralisées, pour plus de confort et de bien-être des élèves. Alors que l'école Jules-Ferry fête ses 60 ans en 2024, elle bénéficie d'une cour de récréation totalement repensée, pourvue d'installations sportives et d'un espace arboré ouvert aux Columérines et aux Columérins.
« Les objectifs du projet reposent sur l'amélioration des usages mais aussi la végétalisation des cours associsées aux gains énergétiques, véritables enjeux de transition écologique, précise Sophie Boubidi. Avec une même ambition : permettre aux enfants de s'approprier leurs espaces de vie, qu'ils soient fille ou garçon, dans une cour apaisée. Ce grand défi collectif a été relevé de manière participative. Enseignants, élèves, personnels municipaux (entretien, espaces publics, éducation...), parents d'élèves et élus se sont impliqués dans le dispositif, avec l'appui technique et l'ingénierie du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Haute-Garonne (CAUE 31). »
Pour construire le projet, cinq ateliers ont été menés avec les 284 élèves de l'école, scolarisés du CP au CM2. Les souhaits des enfants ont guidé le projet retenu qui a été présenté aux parents en décembre 2022, aux équipes et aux élus sous forme d'une pièce de théâtre et d'une exposition. Les enfants ayant participé au projet l'appellent déjà "notre cour-parc".
Découvrez la visualisation avant-après : https://www.ville-colomiers.fr/a-la-une/inauguration-de-la-cour-parc-de-l-ecole-jules-ferry-4900.html
Le projet en bref
· Un plateau sportif au revêtement coloré, avec un terrain multisports, 2 terrains de basket, 1 terrain de handball/foot, une piste d'athlétisme et des blocs d'escalade,
· 155 arbres dont 140 nouvellement plantés dans le cadre de notre plan Arbre 2022-2024
· Une aire de pique-nique, intégrant cinq tables de pique-nique, dont une adaptée PMR,
· Des espaces de jeux diversifiés : trois cabanes, une structure de jeu en cordage et bois, une forêt de piquets, des rochers en granit,
· Un jardin pédagogique (arrosage avec récupérateur d’eau de pluie),
· Utilisation d’enrobés drainant de couleur claire,
· Cheminements de pas japonais issus de la récupération du sol ancien, dans une démarche de réemploi,
· Les espaces de sport et de loisirs seront ouverts, à partir du 6 juillet, les week-ends et vacances scolaires pour permettre au plus grand nombre d'en profiter.
VOTRE CONTACT