650 personnes réunies pour les vœux institutionnels de Karine Traval-Michelet

Ce mercredi 18 janvier 2022, 650 personnes ont répondu présent à l'invitation de Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, qui renouait ainsi avec la cérémonie des vœux aux institutionnels, représentants d'entreprises, présidents d'associations et partenaires de la ville. 

Sur la scène du hall Comminges, lieu emblématique de la commune qui fête ses 50 ans en 2023, Karine Traval-Michelet a souhaité dédier cette cérémonie de voeux 2023 à Fabien Jouvé, Conseiller municipal columérin et Conseiller métropolitain, décédé brutalement au mois d'août dernier.

Urgences climatique, économique, sociale et démocratique

"Formuler des vœux à l’aube d’une nouvelle année n’est pas un exercice de style. C’est l’occasion de prendre le temps de regarder l’année écoulée et poser des jalons pour celle qui vient. De prendre le temps de réaffirmer le cap, parfois de l’ajuster. Ceci est d’autant plus nécessaire face à l’urgence que nous ressentons tous", a souligné Mme le Maire.

"Une quadruple urgence. L’urgence climatique tout d’abord. L’urgence économique ensuite, avec l’envolée des prix de l’énergie, avec le retour de l’inflation à des niveaux oubliés, qui remettent à plat nos modes de consommation et appellent là encore à un changement de modèle. L’urgence sociale bien sûr, qui réclame plus de redistribution, plus de justice sociale, fiscale, économique. Ces trois urgences en appellent une autre, l’urgence démocratique. Toutes ces urgences, ces crises, elles contribuent à elles toutes à créer une société toujours plus fragmentée, qui suscite chez certains le sentiment d’être invisibles aux yeux des autres et de la République."

Dans ce contexte, Mme le Maire a souligné le rôle de l'échelon communal, confronté à ces enjeux. "Je crois que les villes ont cette capacité d’ouvrir des chemins nouveaux qui conjuguent dynamisme économique, transition écologique, justice sociale et renouveau démocratique. Je partage l’idée qu’une part de l’avenir de la France s’invente dans nos territoires, mais, en même temps, que le ciment de notre société s’appelle République. Nos territoires sont des espaces de solutions, des espaces d’expérimentations, des espaces de solidarités, des espaces de discussions et d’écoute mutuelle."

Des projets structurants et d'énvergure

Dans son discours de vœux, Karine Traval-Michelet a également rappelé les nombreux projets structurants mis en place depuis 2020. Elle a souligné l'engagement de la Ville de Colomiers autour des questions d'éducation, avec plus de 50 millions d'euros investis dans la construction et la rénovation des écoles de la commune, et les nombreux projets menés en direction des écoliers et de la jeunesse, et la mise en place de dispositifs d'envergure qui ont ainsi permis l'obtention du label Cité éducative.

"D’autres grandes réalisations et projets ont pu voir le jour ces deux dernières années, je pense bien sûr à l’ouverture du magnifique cinéma le Grand Central au centre de Colomiers mais aussi la fin de la rénovation du quartier du Seycheron, le projet des Fenassiers qui se terminera en 2023, le lancement du grand projet du Val d’Aran et de la construction de la Maison des transitions écologiques, ainsi que les études opérationnelles pour la rénovation de la rue Gilet", a poursuivi Mme le Maire, en rappelant également l'engagement de la commune pour les questions de solidarités et de pouvoir d'achat des Columérines et des Columérins.

2023, année de l'arbre

"Alors en 2023, nous mettrons en œuvre le projet pour lequel les Columérines et les Columérins nous ont élus, mais il nous faudra aller au-delà de nos engagements pour répondre à l’impératif de résilience écologique de notre territoire. Dans cette optique, nous avons fait le choix de placer cette année 2023 sous le signe de l’arbre", a annoncé Karine Traval-Michelet.

Dans ce cadre, 800 arbres seront plantés cette saison, venant enrichir les 18 000 spécimens recensés sur les 520 hectares d'espaces de nature et de loisirs du territoire. "Protéger les écosystèmes, offrir des îlots de fraîcheur en plein cœur de nos villes urbaines, améliorer la qualité de l’air. Les bienfaits de la présence des arbres ne sont plus à démontrer", a ajouté Mme le Maire.

Au-delà de l'arbre, qui constituera "le fil vert" d'une programmation événementielle 2023, la Ville de Colomiers décuplera ses projets en matière de transition écologique. "La transition socio-écologique, nous l’aborderons également sous l’angle de la conversion progressive de nos bâtiments communaux et de nos écoles à la sobriété et à la végétalisation. Les mobilités sont aussi un levier important de la transition écologique et c’est pour cette raison que nous travaillons en lien avec Tisseo pour offrir un maillage de transport en commun toujours plus performant."

En conclusion, avant de laisser place aux jeunes champions du monde de Break in school, Karine Traval-Michelet a formulé ses vœux : "Que nous sachions pendant les mois qui viennent, aller de l’avant et réformer, mais sans blesser, ni fragiliser ceux qui le sont déjà. Que nous sachions, donc, protéger et nous rassembler derrière cette belle idée de progrès que représente si bien notre République. Que nous soyons attentifs au monde qui nous entoure, confiants dans qui nous sommes mais ouverts à l’altérité. Que nous ayons confiance dans notre jeunesse, qui bien souvent, avec ses mots, parfois des mots nouveaux nous montre le chemin et nous demande d’agir."

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88