La traversée Général-de-Gaulle inaugurée

Ce jeudi 6 juillet 2023, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Hélène Lestarquit, Sous-Préfète de l’arrondissement de Toulouse et Sous-Préfète à la ville de la préfecture de la Haute-Garonne, ont inauguré la nouvelle traversée Général-de-Gaulle, aux côtés des écoliers de l'élémentaire Jules-Ferry et en présence d'une centaine d'habitants, élus et professionnels.

Ces nouveaux aménagements succèdent ainsi à la passerelle qui reliait le quartier du Val d'Aran au Plein-Centre depuis les années 1970. Destinée à faciliter les déplacements vers le centre-ville et à interconnecter de manière naturelle les deux quartiers, cette large traversée sécurisée invite les véhicules à ralentir pour permettre le passage des piétons et des cyclistes.

L'aménagement du cheminement comprenait également
la création :

  • De rampes pour les personnes à mobilité réduite
  • D'escaliers sécurisés
  • De promontoires avec du mobilier propice à la détente
  • D'un espace paysager destiné à donner sa nouvelle identité à l’entrée du quartier et à préfigurer la future place jardin du Val d'Aran.

"Depuis 2022, le projet de renouvellement urbain du Val d’Aran est entré dans sa phase opérationnelle avec la démolition de la barre Gascogne, de la passerelle et le début des travaux pour certaines résidences d’Altéal, a rappelé Karine Traval-Michelet dans son discours. C’est un travail de longue haleine de la part de l’ensemble des acteurs mobilisés. A terme, ce projet vise une transformation profonde du quartier qui comprendra de nouveaux services publics (une nouvelle crèche, une nouvelle maison citoyenne, une maison des arts martiaux et de la boxe), des circulations améliorées ainsi que des espaces publics réorganisés et végétalisés, mais également une nouvelle résidence senior pour favoriser les liens intergénérationnels."

Le projet de renouvellement urbain du Grand Val d'Aran bénéficie du partenariat de l'État par le biais de l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), de Toulouse Métropole, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et des Fonds européens pour le développement régional, par l’Union européenne, autour de la Ville de Colomiers, pour un budget total de plus de 80 millions d'euros. Il aboutira à l’horizon 2027-2028.

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88