Mini-séjours été : la nature comme fil conducteur

Renouer avec la nature et s'impliquer dans le quotidien du groupe : tels sont les principaux objectifs des mini-séjours organisés durant cet été 2023, à destination des enfants et des pré-adolescents columérins, dans le cadre de la programmation estivale du Centre de loisirs du Cabirol.

"Trois mini-séjours ont été organisés durant le mois de juillet et trois seront organisés en août, en privilégiant des petits groupes de 12 à 20 enfants, détaille Catherine Clouscard-Martinato, Adjointe à Mme le Maire déléguée à l'Éducation, à la parentalité et à l'accueil de loisirs éducatifs. Ce fonctionnement présente l'avantage de proposer une meilleure qualité pédagogique et un suivi optimal de la vie quotidienne et des activités."

Un premier mini-séjour a été organisé du 17 au 21 juillet pour les pré-adolescents et un deuxième du 18 au 21 juillet pour des élémentaires, à Pennes-d’Agenais dans le Lot-et-Garonne.

Le troisième mini-séjour, du 26 au 28 juillet à Mauroux dans le Gers, a permis à 12 enfants de grande section de maternelle et de CP de participer à leur premier camp de vacances : "Une très bonne expérience pour ces jeunes enfants qui partaient pour la première fois sans leur parents", complète Catherine Clouscard-Martinato.

Nuit sous la tente et vie en collectivité

Pour que le dépaysement soit total, les jeunes Columérines et Columérins ont découvert le camping traditionnel, sous la tente. Au menu : montage du campement, participation aux courses, à la préparation des repas et partage équitable des tâches ménagères, pour que chacune et chacun gagne en autonomie.

Mais les journées étaient surtout rythmées par des temps de loisirs : baignades, projets autour de la nature, jeux d'extérieur et temps d'échanges individuels et collectifs.

Au total en juillet, plus d'une quarantaine d'enfants ont bénéficié de ce dispositif ouvert à tous les Columérins et Columérines. Trois autres mini-séjours sont organisés au mois d'août.

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88