La Ville de Colomiers vient d'être informée par l'Agence régionale de santé Occitanie (ARS) d’un cas d’arbovirose (virus de la dengue, du chikungunya, Zika…) dans le secteur du chemin de Gramont.
Après une première étape d'enquête et de sensibilisation sur site par un prestataire spécialisé, ce mardi 29 août 2023, l'ARS va faire procéder à une démoustication sur une portion du chemin de Gramont. La démoustication aura lieu dans la nuit de mercredi 30 à jeudi 31 août 2023, entre 23 heures et minuit.
Des interventions ciblées
"L’intervention consiste en une pulvérisation d’insecticide par un véhicule depuis la voie publique, complétée si nécessaire par des interventions ciblées à l’aide d’appareils portatifs dans les espaces extérieurs des propriétés privées et publiques, explique l'ARS. Les engins de traitement sont très bruyants. Ce traitement s’applique sur une superficie limitée et la durée théorique est d’une heure. Les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde, dûment autorisés pour cette application. Dans certains cas particuliers, les produits utilisés peuvent être des pyréthrines naturelles. Dans tous les cas, ce sont les mêmes matières actives qui sont présentes dans les produits antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce."
Consignes à respecter
Les riverains concernés par la démoustication sont informés directement par l'ARS, via la diffusion d'un flyer d'information. Ils sont invités à suivre les recommandations ci-après de l'Agence régionale de santé :
- Rentrer le linge, les jouets des enfants ou les aliments qui se trouveraient à l’extérieur.
- Éloigner ou rentrer les animaux et leurs gamelles.
- Rester à l'intérieur en fermant les fenêtres.
- Rincer à l’eau vos mobiliers de jardin et les jeux d’enfants.
- Privilégier les activités à l’intérieur pour les enfants le lendemain du traitement.
- Attendre 3 jours après le traitement pour consommer, après les avoir lavés, les légumes et les fruits du potager.
Cliquez ici pour télécharger les recommandations complètes de l'ARS.
VOTRE CONTACT