La Ville de Colomiers vient d'être informée par l'Agence régionale de santé Occitanie (ARS) d’un nouveau cas d’arbovirose (virus de la dengue, du chikungunya, Zika…) dans le secteur de l'avenue André-Marie-Ampère, dans la zone d'activité du Perget.

Après une première étape d'enquête et de sensibilisation sur site par un prestataire spécialisé, ce mardi 5 septembre 2023, l'ARS va faire procéder à une démoustication dans ce périmètre. La démoustication aura lieu dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 septembre 2023, entre 23 heures et 6 heures du matin.

Deux démoustications ont eu lieu à Colomiers fin août, suite à la contamination d'une même personne, non domiciliée sur le territoire mais qui avait fréquenté plusieurs endroits de la commune.

Des interventions ciblées

"L’intervention consiste en une pulvérisation d’insecticide par un véhicule depuis la voie publique, complétée si nécessaire par des interventions ciblées à l’aide d’appareils portatifs dans les espaces extérieurs des propriétés privées et publiques, explique l'ARS. Les engins de traitement sont très bruyants. Ce traitement s’applique sur une superficie limitée et la durée théorique est d’une heure. Les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde, dûment autorisés pour cette application. Dans certains cas particuliers, les produits utilisés peuvent être des pyréthrines naturelles. Dans tous les cas, ce sont les mêmes matières actives qui sont présentes dans les produits antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce."

Consignes à respecter

Les riverains concernés par la démoustication sont informés directement par l'ARS, via la diffusion d'un flyer d'information. Ils sont invités à suivre les recommandations ci-après de l'Agence régionale de santé :

  • Rentrer le linge, les jouets des enfants ou les aliments qui se trouveraient à l’extérieur.
  • Éloigner ou rentrer les animaux et leurs gamelles.
  • Rester à l'intérieur en fermant les fenêtres.
  • Rincer à l’eau vos mobiliers de jardin et les jeux d’enfants.
  • Privilégier les activités à l’intérieur pour les enfants le lendemain du traitement.
  • Attendre 3 jours après le traitement pour consommer, après les avoir lavés, les légumes et les fruits du potager.

Cliquez ici pour télécharger les recommandations complètes de l'ARS.

 

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88