Lors du Conseil municipal du 8 novembre 2023, les élus se sont prononcés favorablement au partenariat avec l'association Les Souffleurs de sens, afin d'accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes lors d'événements culturels.

"Concrètement, le service 'Souffleurs d'images' consiste en la présence aux côtés de la personne malvoyante, d'un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, formé au guidage et au soufflage. Le temps d’un spectacle ou d’une exposition, il décrit à la demande les éléments qui sont invisibles à la personne malvoyante ou aveugle, précise Arnaud Simion, 1er Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités humaines, à l’accompagnement à l’emploi, à la santé et aux relations avec le monde combattant. Le service des Souffleurs d’images développe ainsi une médiation humaine et personnalisée."

Ce service sera dans un premier temps disponible pour les expositions et événements du Pavillon blanc Henri-Molina, puis s'étendra plus largement à l'offre culturelle locale.

Actions en matière d'accessibilité

"La Ville de Colomiers œuvre activement à la promotion de l’intégration des citoyens en situation de handicap dans la vie de la cité, en lien notamment avec la Commission communale d'accessibilité qui accompagne, alerte et conseille la commune, souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse MétropoleL’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes en situation de handicap."

La Ville de Colomiers mène ainsi de nombreuses actions en matière d'accessibilité, dans tous les champs qui relèvent de sa compétences. Parmi elles :

• Le travail partenarial avec la Commission communale d'accessibilité.
  • La mise en œuvre d'un Agenda d'accessibilité programmé pour l'ensemble des bâtiments municipaux.
  • Le soutien à la création de sections handisport au sein des associations sportives de la ville.
  • La programmation de séances de cinéma adaptées avec Ciné-Relax (anciennement, Ciné-ma différence).
  • L'équipement d’un siège de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite, à l'Espace nautique Jean-Vauchère.
  • Une offre dédiée au Pavillon blanc Henri-Molina, avec plus de
    3 500 documents en gros caractères ou en textes enregistrés, ainsi que du matériel informatique et du mobilier adaptés.
  • Un accueil téléphonique dédié aux personnes sourdes et malentendantes.