Semaine internationale des droits de l'enfant à Colomiers

Du 19 au 25 novembre 2023, la Ville de Colomiers organise la Semaine internationale des droits de l'enfant, en partenariat avec l'Unicef, dans le cadre du label "Ville amie des enfants".

"Depuis toujours, notre Ville porte une ambition éducative forte avec la volonté de faciliter l’émancipation de chacune et chacun, et d’apporter un soutien sans faille aux plus fragiles, rappelle Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Au quotidien plus de 500 agents municipaux œuvrent au bien-être des enfants dans différents domaines, parmi lesquels la petite enfance, l'éducation, la restauration, l'animation, le sport, la culture."

Durant une semaine, de nombreux services municipaux - Pavillon blanc Henri-Molina, Alae des écoles, centre de loisirs, éducateurs sportifs notamment - seront ainsi mobilisés pour sensibiliser les enfants comme les adultes aux droits de l'enfant.

"Si la Semaine internationale des droits de l'enfant permet de faire un focus spécifique, ces questions sont au cœur de nos préoccupations, tout au long de l'année, assure Catherine Clouscard-Martinato, Adjointe à Mme le Maire déléguée à l'Education, à la parentalité et à l'accueil de loisirs éducatifs. Pour cela, notre engagement en tant que "Ville amie des enfants" s'articule autour de 4 axes majeurs : assurer le bien-être de chaque enfant, lutter contre l’exclusion et contre toute forme de discrimination, permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et les jeunes du territoire, et, enfin, développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune."

Programme de cette édition 2023

De nombreux événements sont prévus à Colomiers, du dimanche 19 au samedi 25 novembre 2023, parmi lesquels :

  • Dimanche 19 novembre, de 10h à 15h, présence d'un stand d'information sur les droits de l'enfant lors de L'Autre Marché, allée des Droits-de-l'Enfant.
  • Du lundi 20 au vendredi 24 novembre, organisation d'un forum par le Collectif Enfance 31, à la salle Gascogne, à destination des élèves de CM1 et CM2 des écoles de Colomiers. 
  • Du lundi 20 au vendredi 24 novembre, exposition sur les droits de l'enfant au sein du restaurant administratif.
  • Du mardi 21 au samedi 25 novembre, sélection d'ouvrages sur les droits de l'enfant au Pavillon blanc Henri-Molina et accueil d'écoliers pour des visites thématiques.
  • Du lundi 20 au vendredi 24 novembre, des journées ou des matinées "sans jouet" sont organisées dans certaines crèches municipales. Les professionnels de la petite enfance proposent d'autres options pour jouer et se divertir.
  • Du lundi 20 au vendredi 24 novembre, activités thématiques dans les Alae George-Sand maternelle et élémentaire, Lucie-Aubrac élémentaire, Hélène-Boucher maternelle et Jules-Ferry élémentaire.
  • Mercredi 22 novembre, après-midi thématique et récréative au Pavillon blanc Henri-Molina, avec de nombreuses animations.
  • Mercredi 22 novembre, repas créé par les enfants dans les Centres de loisirs du Cabirol et George-Sand.
  • Mercredi 22 novembre, après-midi sportive au gymnase Bertrand-Andrieux à destination des enfants des centres de loisirs et des maisons citoyennes.
  • Vendredi 24 novembre à 14h à l'Hôtel de ville, remise du label "Lire et faire lire" à la ville de Colomiers par l'association Lire et faire lire 31, et vernissage d'une exposition de photos réalisées par les élèves du lycée ORT sur le thème des droits de l'enfant.

Nouveauté 2023 : sensibilisation des agents municipaux

Parmi les actions de cette édition 2023 de la Semaine internationale des droits de l'enfant, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des agents municipaux et des fonctionnaires columérins. 

"Si les professionnels de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse sont régulièrement formés et sensibilisés aux droits de l'enfant, il nous semblait pertinent d'interpeller plus largement l'ensemble des agents municipaux et des fonctionnaires des autres organismes publics qui fréquentent le restaurant administratif", précise Catherine Clouscard-Martinato.

Ainsi, du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2023, le restaurant administratif de la Ville de Colomiers sera décoré aux couleurs de l'Unicef et proposera une exposition sur le thème des droits de l'enfant. En parallèle, des sets de table sur le même thème seront disposés sur les tables.

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88