L'alliance du sport et de la culture pour une résidence d'artiste

Parler du sport en rendant hommage à celles et ceux qui le vivent et qui y contribuent, souvent dans l'ombre : tel est le credo de la résidence d'artiste qui vient de débuter à Colomiers et qui s'achèvera au printemps 2024 avec l'exposition "Au-delà du terrain : Histoire populaire du sport à Colomiers".

Dans le cadre de sa saison culturelle "Sport et culture 2023-2024", le Pavillon blanc Henri-Molina reçoit ainsi depuis le mercredi 8 novembre dernier l’artiste Emma Riviera pour une résidence de création

"Avec la Coupe du monde de rugby 2023 en France et les Jeux olympiques de Paris 2024, il était évident pour nous que le sport irradie l'ensemble des actions du territoire, souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse MétropoleAllier sport et culture pour parler des Columérines et des Columérins est une magnifique traduction de ce que représente et vit notre territoire."

Au fil des semaines, Emma Riviera ira à la rencontre de familles columérines passionnées de sport, tout en explorant des thématiques liées aux transmissions intergénérationnelles et aux différentes manières de "vivre" un sport. Sa démarche consistera ainsi à recueillir des témoignages d’expériences diverses sur le sport, du stade à la maison, auprès d'habitantes et d'habitants d'horizons divers. "En somme, ce sont les histoires populaires des Columérines et des Columérins qui seront au centre de cette résidence", résume Caroline Vauchère, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Culture, à la diffusion des savoirs, à l'Université populaire columérine, aux jeunesses et à la laïcité.

Plusieurs médias au service de la mémoire

L’artiste récoltera la mémoire des habitantes et des habitants par le biais de différents médiums (archives personnelles, photos de famille, objets, récits, ou encore portraits vidéo), pour tenter de montrer au mieux l’ampleur de la cohésion sociale et familiale qui peut naître de la pratique ou de la passion pour un sport.

Les œuvres réalisées durant cette résidence d'artiste seront présentées lors de la dernière exposition de la saison culturelle 2023-2024 du Pavillon blanc Henri-Molina. Intitulée "Au-delà du terrain : Histoire populaire du sport à Colomiers", cette exposition aura pour ambition de montrer les personnes invisibles qui contribuent au rayonnement sportif de Colomiers, celles qui font et vivent le sport dans toutes ses manifestations sur le territoire.

Une rencontre-atelier avec l’artiste, ouverte à toutes et à tous, est proposée au Pavillon blanc Henri-Molina, le vendredi 24 novembre 2023, de 18h30 à 20h30. A cette occasion, Emma Riviera présentera son travail aux participants et réalisera à la demande des portraits en tenue de sport. En parallèle, les participants pourront découvrir la technique du cyanotype lors d'un atelier de confection de maillots de sport. 

L’artiste

Emma Riviera vit et travaille à Paris. Après une Licence Cinéma et Audiovisuel, la jeune artiste de 32 ans intègre l’École nationale supérieure de photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2021. Elle y développe une pratique de la photographie autour de la rencontre et de la narration.

Depuis, elle parcourt la France à la recherche d’histoires et de rendez-vous fortuits. Elle participe notamment à plusieurs expositions et résidences de création, comme aux Rencontres d’Arles, à la Villette ou aux ateliers Vortex. 

Pour mener à bien son travail, Emma Rivera sera présente à Colomiers jusqu'à mi-décembre, et reviendra durant plusieurs semaines tout au long du premier semestre 2024.

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88