Colomiers se mobilise pour Octobre rose

Alors que le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme, la Ville de Colomiers et les associations locales se mobilisent dans le cadre de l'opération Octobre rose.

Jusqu'au 31 octobre 2023, de nombreux événements et des actions symboliques seront organisés à Colomiers, afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de mobiliser pour les actions de collecte.

"Nous savons tous l'importance du dépistage le plus en amont possible. Pourtant, de trop nombreuses femmes n'y ont pas encore recours, ou trop tardivement, alors que les chances de guérison sont très importantes lorsque le maladie est dépistée suffisamment tôt. Il nous semble donc primordial de nous mobiliser dans le cadre d'Octobre rose pour sensibiliser l'ensemble de la population, le plus largement possible", assure Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

L'hôtel de ville en rose pour l'exposition de Diane Weiszberger

Symboliquement depuis le début du mois d'octobre, le hall de l'Hôtel de ville est orné de parapluies roses. De la même manière, la façade est éclairée de rose durant la nuit, jusqu'au 31 octobre 2023.

Dès cette fin de semaine, plusieurs rendez-vous sont organisés par la Ville et ses partenaires : 

  • Vendredi 6 octobre, de 18h30 à 20h, au Pavillon blanc Henri-Molina, projection du film "Le Souffle du dragon", suivie d’un échange avec les Dragon Ladies.
  • Samedi 7 octobre, une marche de 5 km encadrée par Colomiers Retaite active démarrera au Val d'Aran à 9 h, pour rejoindre l'Hôtel de ville où plusieurs événements sont prévus :
    • 10h-17h : ateliers de socio-esthétique par "Esprit corps", 19 allée du Roussillon,
    • 11h00-11h30 : démonstration de danse, sur le parvis de l'Hôtel de Ville par Colomiers Danse et la section country du Club loisirs Léo-Lagrange,
    • 11h30 : vernissage de l'exposition de photos de Diane Weiszberger, dans le hall de l'Hôtel de ville, en présence de Karine Traval-Michelet et de Feïrouz LASSALLE, chargée de sensibilisation au Centre régional de coordination du dépistage des cancers – Occitanie.

"L'exposition de la photographe de Lannemezan, Diane Weiszberger, nous a séduits, car elle mêle esthétisme et sensibilisation. Elle met en valeur les femmes dont les corps sont marqués, dans une série de clichés en noir et blanc qui ne laissent pas insensibles", souligne Karine Traval-Michelet.

Un mois d'actions

Ce premier week-end d'événements sera suivi par une dizaine de rendez-vous qui se succèderont tout au long du mois d'octobre :

  • Jeudi 12 octobre à 20h, cinéma Véo Grand Central, projection du film "De Plus Belle" d'Anne-Gaëlle Daval suivie d'une rencontre-débat,
  • Vendredi 13 octobre, de 19h à 20h, atelier de sensibilisation et de prévention autour des cancers féminins à la Maison citoyenne En Jacca,
  • Lundi 16 octobre, à 15h30 à la salle Gascogne, conférence "Le cancer du sein et les autres types de cancers" par le Docteur Bichara,
  • Vendredi 20 octobre, à 20h, à l'auditorium Jean-Cayrou, spectacle "Ex utero",
  • Samedi 21 octobre, de 10h à 17h, au parc Duroch, stands, initiations, ateliers, spectacles, animations et marches,
  • Dimanche 15 octobre, de 10h à 12h, Randonnée rollers tous en rose,
  • Samedi 21 octobre, de 17h à minuit, Soirée rose et fluo au Complexe tennis du Cabirol,
  • Dimanche 22 octobre, de 9h à 18h, tournoi de handball des équipes loisirs avec dress code rose et vente de gâteaux au gymnases Jean-Jaurès et Bertrand-Andrieu.

Pour cela, de nombreux partenaires sont mobilisés autour de la Ville de Colomiers, du Pavillon blanc Henri-Molina, des Maisons citoyennes et du Centre communal d'action sociale et de la santé : la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), le Club loisirs Léo-Lagrange avec Colomiers Retraite active, Colomiers contraste Colomiers Danse et les sections country, sophrologie, Patchwork et Philatélie, le Théâtre d'à côté, l'Animation parc Duroch, l'USC Omnisports avec Colomiers Basket, l'USC Tennis, l'USC Karaté, l'Étoile gymnique, l'USC Rando roller, l'USC Accroler, l'USC Krav maga, l'USC Handball, l'USC Football, l'USC Badminton, la Fédération associative columérine, l'Association columérine de sculpture, Colom's country, Dénak bat, la Peña columérine avec la Peña cantaora, la Chorale populaire, le cinéma Véo Grand Central, Le fond de l'air effraie, Les Fées Paillettes, Esprit corps, Aésio mutuelle...

Cliquez ici pour accéder au programme détaillé complet

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88