La Journée de la laïcité lauréate du Trophée de l'Adrec Occitanie

Ce jeudi 5 octobre 2023, lors des Journées des coordonnateurs 2023, la Ville de Colomiers a reçu le Trophée de l'Adrec pour sa Journée de la laïcité.

Organisée depuis 2015 par la Ville de Colomiers en collaboration avec les collèges de la commune, dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT), la Journée de la laïcité réunit chaque année autour du 9 décembre les élèves de 3e pour des ateliers et des temps d'échange. Juristes, journalistes, professionnels de l'éducation et spécialistes des questions de laïcité permettent ainsi à plus de 500 jeunes de mieux appréhender les questions de laïcité et de débattre de sujets d'actualité.

"Une action qui a du sens"

"Nous sommes très fiers de cette reconnaissance pour une action qui a du sens : le respect des valeurs de la laïcité fait partie intégrante du bien-vivre ensemble dans notre société et du respect des valeurs de notre République et de notre démocratie, souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Sous le pilotage de mon Adjointe Caroline Vauchère et de Théodore Aubin, Conseiller municipal délégué, les équipes éducatives de la Ville mènent un travail de fond admirable pour proposer chaque année la Journée de la laïcité et le Concours de la laïcité."

Prochaine édition : du 4 au 8 décembre 2023

La prochaine édition de la Journée de la laïcité se tiendra du 4 au 8 décembre 2023. Les collégiens de près d'une trentaine de classes de 3e participeront à différents ateliers au sein des établissements scolaires, au Pavillon blanc Henri-Molina et à l'Hôtel de ville.

Proposées chaque année par l'Adrec - Association départementale et régionale d'éducation et de coordination Occitanie, les Journées des coordonnateurs réunissent les professionnels de l'action éducative travaillant dans les collectivités territoriales.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les actions de la Ville de Colomiers en matière de laïcité

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88