1er décembre 2023 : top départ pour les illuminations et décorations de Noël à Colomiers

Avec des décors 100% LED, certains biosourcés, d'autres reconditionnés, la Ville de Colomiers fait le choix du développement durable dans ses décorations de Noël. Mises en service ce vendredi 1er décembre 2023, les illuminations donneront un air de fête à la commune jusqu'au 8 janvier 2024.

"Illuminer Noël pour les fêtes, tout en proposant des illuminations et des décors raisonnés, c'est l'objectif que nous nous fixons depuis plusieurs années, afin de contribuer à l'ambiance onirique et festive de ce mois de décembre, tout en respectant des valeurs de transition écologique et en maîtrisant le budget municipal", souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

"Le marché public que nous avons passé pour les illuminations sur la période 2023-2026 correspond bien à cette volonté, tout en nous donnant l'opportunité de renouveler certains décors, pour le plus grand plaisir des administrés", complète Mme le Maire. 

Continuité lumineuse du village au Plein-Centre

Le principe des illuminations mises en place pour la période 2023-2026 repose sur la création d'un lien visuel, depuis le village, jusqu'au Plein-Centre, en passant par le Pôle d'échange multimodal de la gare. Des décors ont ainsi été installés au niveau des giratoires et boulevards qui entourent le Plein-Centre, ainsi que rue du Centre, rue d'Auch, rue Gilet et rue de l'Église, place Alex-Raymond et esplanade François-Mitterrand.

Au total, 85 décors ont ainsi été positionnés sur les mâts d’éclairage public, tandis qu'un nouveau plafond lumineux orne la rue du Centre. Petits et grands pourront également déposer leurs lettres dans la boîte aux lettres du Père Noël située rue du Centre. 

Des décors lumineux 3D ont également pris place sur les quatre giratoires du Plein-Centre, ainsi que sur la place Alex-Raymond.

"La puissance totale des illuminations de Noël est assez faible : cela représente moins de 0,2 % de la consommation énergétique annuelle de l’éclairage public", détaille Karine Traval-Michelet.

L'ensemble des décors sera illuminé chaque soir jusqu'au 22 heures.

Des scènes de Noël maison

En complément des illuminations de Noël, le Pôle espaces publics de la Mairie de Colomiers a créé plusieurs scènes de Noël et décors végétalisés dans les tons de rouge, blanc et argenté : place Alex-Raymond, rue du Centre, dans le hall de l'Hôtel de ville, ainsi que dans le hall d'entrée du hall Comminges.

Entièrement réalisés en régie par les agents municipaux du Pôle espaces publics, ces décors contribuent à la féérie du mois de décembre. De leur côté, les enfants des Alae de toutes les écoles de Colomiers ont créé les décors des sapins de la rue du Centre.

Des sapins de Noël sont également installés dans l'ensemble des équipements municipaux et décorés par les équipes et les usagers début décembre : crèches, écoles maternelles et élémentaires, Espace nautique Jean-Vauchère, Pavillon blanc Henri-Molina, Centre communal d'action sociale, Conservatoire à rayonnement communal, Mijoteuse...

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88