Alors que l'école Jules-Ferry fêtera ses 60 ans en 2024, elle bénéficiera dans quelques semaines d'une cour de récréation totalement repensée, pourvue d'installations sportives et d'un espace arboré accessibles aux habitantes et aux habitants. La nouvelle cour de récréation sera opérationnelle fin février 2024.
Mis en œuvre dans le cadre du projet participatif "Dessine-moi ta cour", le réaménagement complet des 9 900 m2 de cour de récréation a été mené de manière concertée : enseignants, élèves, personnels municipaux (entretien, espaces publics, éducation...), parents d'élèves et élus se sont impliqués dans le dispositif, avec l'appui technique et l'ingénierie du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Haute-Garonne (CAUE 31).
"Dès 2016-2017, l'école maternelle Jules-Ferry et la restauration ont été totalement repensées et rénovées, tandis que l'école élémentaire a bénéficié, plus récemment, de travaux de peinture et d'interventions en matière énergétique, rappelle Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Cette nouvelle étape, avec la reconfiguration totale de la cour de récréation, était une évidence pour cette école, qui est l'une des plus anciennes de la commune, et en totale adéquation avec le projet de renouvellement urbain d'envergure qui s'opère actuellement pour le Grand Val d'Aran."
70% de la surface désimperméabilisée
La première partie du chantier a notamment consisté en la désimperméabilisation de 70% de la superficie de la cour. "L'un des premiers enjeux était de lutter contre l'îlot de chaleur en cœur de quartier, au profit d'un espace de verdure et de la création d'un îlot de fraîcheur, rappelle Catherine Clouscard-Martinato, Adjointe à Mme le Maire déléguée à l'Éducation, à la parentalité et à l'accueil de loisirs éducatifs.
Outre des espaces enherbés, la nouvelle cour sera revêtue d'un enrobé drainant de couleur claire, complété par des pas japonais issus de la récupération du sol ancien, dans une démarche de réemploi.
Un projet participatif
"Pour construire le projet, le plus fidèlement possible aux souhaits des enfants, tout en respectant des contraintes techniques, d'espace et organisationnelles, cinq ateliers ont été menés avec les 284 élèves de l'école scolarisés du CP au CM2, détaille Sophie Boubidi, Conseillère municipale déléguée au projet 'Dessine-moi ta cour'. Chacun a pu exprimer son ressenti, ses envies et donner des idées, afin que le projet réalisé corresponde à leurs envies et à leurs besoins."
La nouvelle cour de récréation comptera ainsi :
- Un plateau sportif au revêtement coloré, avec un terrain multisport, 2 terrains de basket,
1 terrain de handball/foot, une piste d'athlétisme et des blocs d'escalade, - 132 arbres plantés - en complément des 15 conservés - pour créer des îlots de fraîcheur,
- Une aire de pique-nique, intégrant cinq tables de pique-nique, dont une adaptée PMR,
- Des espaces de jeux diversifiés : trois cabanes, une structure de jeu en cordage et bois, une forêt de piquets, des rochers en granit,
- Un jardin pédagogique (arrosage avec récupérateurs d’eau de pluie).
Une cour-parc
Afin de s'intégrer pleinement dans le projet de vie du quartier, une partie de la nouvelle cour de récréation, ainsi que les installations sportives seront accessibles aux habitantes et aux habitants, y compris les personnes à mobilité réduite, durant les week-end et les vacances scolaires. Pour faciliter l'accès, une entrée dédiée sera aménagée. Au total, 4 700 m2 seront ainsi en accès libre.
Financements
Le budget total du projet est de 630 000 euros financés par la Ville de Colomiers et ses partenaires institutionnels :
- Ville de Colomiers : 244 000 euros
- Agence de l’eau : 179 091 euros
- Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : 107 454 euros
- Agence nationale du sport : 100 000 euros
- Toulouse Métropole : 50 000 euros pour l'aménagement du parvis Est (allée des Pyrénées)
VOTRE CONTACT