Publication dossier "EAU" de la SGN
L’eau subie. En 2004, après quelques épisodes de sécheresse, des pluies abondantes ennoient la plaine de la Lys. À la Croix-du-Bac (territoire de Steenwerck), Philippe Cambier photographie l’eau des champs qui regagne le lit mineur de la Lys.
© Ph.Cambier-2004

Le mardi 23 janvier 2024 à 11h, au CAUE du Nord à Lille (Région Hauts-de-France), s'est tenue une conférence de presse au cours de laquelle Francis Meilliez, Directeur de la SGN, Benoît Poncelet, Directeur du CAUE du Nord et Benoît Crépin, journaliste scientifique indépendant, ont apporté chacun leur éclairage sur le dossier dévoilé en avant-première « La ressource en eau : état des connaissances et perspectives », premier dossier thématique à intégrer les Annales de la SGN.

Voici le PDF en numérique du dossier et l'ensemble des documents dont vous pourriez avoir besoin pour la rédaction d'articles : photos, logos...

https://sgn.univ-lille.fr/sgn-dossier-eau#c33629 

Constitué d’une centaine de page, le dossier qui fait écho à l'actualité, apporte une vision plus large sur la place de l’eau dans tous ses états en région Hauts-de-France. Écrit à plusieurs mains, il croise les connaissances scientifiques, le vécu de responsables politiques, techniques et d'industriels.

Ce dossier se veut une « source » pour apprendre à raisonner par l’observation, à se re-situer dans l’espace et le temps long du processus de fabrication du sol et la manière dont l’homme l’a appréhendé.

C’est une invitation à sortir des schémas nourris par l’objectif d’apporter une réponse, de trouver une solution en faisant l’impasse sur la connaissance des environnements, de leurs composantes et des mécanismes qui les ont mis en place. 

Le dossier invite ainsi à porter un autre regard sur la problématique de l'eau en faisant se rencontrer observations, recherche et réalité vécue.

VOTRE CONTACT

Virginie Lapierre
Communication Mission Bassin Minier
03 21 08 72 72
06 61 82 21 95
À propos de la SGN
La Société Géologique du Nord (SGN) est la 2e plus ancienne société géologique professionnelle de France, conçue en 1870 par Jules Gosselet. C’est aujourd’hui une « association loi de 1901 » dont le siège social est situé au sein de l'Université de Lille, à Villeneuve d'Ascq (Nord).
La SGN a pour objectif de concourir à l'avancement de la Géologie en général (Géosciences), et plus particulièrement de la Géologie des régions du nord de la France et de l'Europe du nord- ouest.
Dans le respect de son objectif et de ces principes, la SGN se donne deux missions :
Produire des savoirs et participer au développement de la connaissance de la géologie à partir du territoire désigné ci-dessus, insérer la géologie dans une démarche culturelle, développer l’esprit critique et la citoyenneté.

A propos du CAUE du Nord
Le CAUE du Nord est une association inscrite dans la loi du 3 janvier 1977, créée à l’initiative du Département du Nord. Il assure les missions d'intérêt public au profit de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.
Par la nature de ses missions, le CAUE est situé, au contact des attentes et des interactions des décideurs, habitants et usagers, concepteur et techniciens. Ancré dans la réalité locale, le CAUE se veut être une plateforme de découverte, de rencontres et d’échanges au service d’un usage et d’une construction durable des territoires.

A propos de la Mission Bassin Minier
La Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais est une association de loi 1901. Elle est un outil d’ingénierie, d’aménagement et de développement du territoire.
Parmi les chantiers fondateurs de la Mission Bassin Minier, on retient la valorisation de l’histoire et du patrimoine minier et l’appui à la conduite du dossier de candidature du Bassin Minier Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle devient ainsi le 1er janvier 2013, gestionnaire avec les services de l’Etat, de l’inscription du Bassin minier Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce titre, elle a pour mission de veiller à la bonne application du plan de gestion du patrimoine et des paysages miniers. Elle est également chargée de mettre en place un programme d’actions de valorisation et d’appropriation des valeurs de l’inscription auprès de la population et des acteurs du Bassin minier.