Bilan été : l'offre columérine largement plébiscitée

Baignades à l'Espace nautique Jean-Vauchère, animations du Centre de loisirs du Cabirol, propositions de l'École municipale d'activités sportives et artistiques, exposition et activités culturelles au Pavillon blanc Henri-Molina, sorties organisées par les maisons citoyennes, projections dans le cadre de Ciné sous les étoiles... : durant cet été 2023, les Columérines et les Columérins de tous les âges ont bénéficié d'un large éventail d'activités pour profiter de l'été à Colomiers.

"Tout au long de l'année, et plus particulièrement en période estivale, les structures municipales proposent aux habitants de nombreuses animations, gratuitement ou avec une tarification maîtrisée, souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-présidente de Toulouse Métropole. Par exemple, au Centre de loisirs du Cabirol, les enfants peuvent participer à des mini-séjours et découvir des activités sportives, sans surcoût pour les familles."

Espace nautique Jean-Vauchère

  • 106 100 baigneurs ont profité des bassins et de l'espace détente de l'Espace nautique Jean-Vauchère depuis le mois de juin, avec un pic à 2352 entrées le mercredi 23 août durant l'épisode d'alerte canicule rouge. 
  • 136 enfants ont participé aux stages de natation proposés durant les mois de juillet et août : 4 stages pour les 4-5 ans et 4 stages pour les 6-10 ans.
  • Les 64 séances d'aquagym estivales ont rencontré un vif succès, avec 2100 participantes et participants.

"La fréquentation de l'été 2023, avec 106 100 entrées, est similaire à celle de l'année 2022. L'établissement vient de fermer ses portes pour des travaux : les baigneurs seront à nouveau accueillis dès le mois de novembre dans des conditions optimales", complète Philippe Briançon, Adjoint à Mme le Maire délégué au Sport et à la vie associative et citoyenne.

Pavillon blanc Henri-Molina et activités culturelles

  • 13 349 entrées ont été enregistrées au Pavillon blanc Henri-Molina durant les mois de juillet et août 2023, qui fonctionne en horaires d'été jusqu'au samedi 2 septembre.
  • 1225 personnes en juillet et 900 en août sont venues au Centre d'art découvrir "Autopsie plastique", dernière exposition de la saison culturelle 2022-2023, présentée jusqu'au 26 août. 

"Le Pavillon blanc Henri-Molina connaîtra deux temps forts dans les prochaines semaines : la mise en place des nouveaux horaires dès le mardi 26 septembre et le lancement de la saison 2023-2024 le vendredi 29 septembre, avec le vernissage de l'exposition, 'Beau Jeu, mauvais genre' et du nouveau service 'atelier créatif'", précise Caroline Vauchère, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Culture, à la diffusion des savoirs, à l’université populaire columérine, aux jeunesses et à la laïcité.

Tout au long de l'été, le cinéma Grand Central Véo a proposé de nombreuses activités, notamment des séances à destination des plus jeunes.

Du côté du centre de loisirs du Cabirol

  • Fréquentation :
    • Entre 110 et 230 enfants par jour côté maternelle, entre 130 et 270 côté élémentaire, et de 10 à 35 pré-adolescents.
    • Soit un total de 11 000 inscriptions enregistrées durant les deux mois de vacances scolaires.
    • Entre 25  et 55 animateurs par jour suivant les effectifs
  • 8 auxiliaires de vie de loisirs (AVL) en juillet et 6 en août ont été recrutés pour accompagner les enfants à besoins spécifiques.
  • 3 piscines ont été installées afin de permettre à chaque enfant de bénéficier d'un temps de baignade quotidien, tout au long de l'été et notamment lors des journées les plus chaudes. Ces installations étaient complétées par des petites piscines gonflables à destination des plus jeunes et des sorties à l'Espace nautique Jean-Vauchère ou dans des bases de loisirs pour les plus grands.
  • 4 mini-séjours de 60 enfants ont été organisés dans un camping du Lot-et-Garonne pour les élémentaires et les pré-adolescents, et dans un camping du Gers pour les maternelles. 2 mini-séjours ont dû être annulés en raison de l'alerte canicule.
  • 100 kg de pommes de terre ont été récoltés au potager mi-juillet par les enfants et les équipes techniques.

"En période estivale, le projet pédagogique du centre de loisirs du Cabriol s’inscrit dans la continuité des autres périodes de petites vacances et des mercredis et découle des axes du Projet éducatif de territoire, rappelle Catherine Clouscard-Martinato, Adjointe à Mme le Maire déléguée à l'Éducation, à la parentalité et à l'accueil de loisirs éducatifs. Le fil rouge de cet été 2023 était 'Cabi Loco', en référence au festival Rio Loco. Chaque semaine, l'offre d'animations a été renouvelée en alliant la thématique et la musique : Mexico loco, médiéval loco, etc."

Des activités et des événements dans les quartiers

  • 10 sorties organisées par le Pôle vie citoyenne et solidaire, pour un total de 506 participants. Au menu : parcs aquatiques, visites culturelles, journées à la mer ou encore vélorail !
  • 900 personnes en juillet et 1300 en août se sont rendues dans les maisons citoyennes pour participer aux activités ou solliciter un accompagnement.
  • 2 séances du Ciné sous les étoiles ont pu être proposées réunissant un total de 900 personnes. 3 séances ont en revanche dû être annulées, en raison de conditions climatiques non favorables à l'installation d'un grand écran en plein air.
  • 3 soirées 'Groove session block party' ont été animées par Break'in school du 28 au 30 août dans les quartiers En Jacca, Seycheron et Val d'Aran.

"Nombreux Columérins et Columérines n'ont pas la possibilité de partir en vacances ou préfèrent profiter des activités proposées à Colomiers, assure Arnaud Simion, 1er Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités et à la santé. L'offre des maisons citoyennes, de l'Espace nautique Jean-Vauchère et du Pavillon blanc Henri-Molina, les sorties de l'été et les activités de l'Emisa sont autant de possibilités de passer de bons moments durant l'été."

École municipale d'initiation sportive et artistique (Emisa)

En juillet et en août, les éducateurs sportifs de la Mairie de Colomiers étaient mobilisés pour faire découvrir aux jeunes Columérines et Columérins de nombreuses activités : escrime, foot, voile, gymnastique, course d’orientation, mini-golf, rugby, paddle, volley, voile, tir à l’arc, kayak ont ravi les enfants du Centre de loisirs du Cabirol et des maisons citoyennes. Cette année, des activités étaient même proposées aux tout-petits dans les crèches muncipales.

  • 110 activités sportives programmées dans le cadre de l'Emisa durant l'été, à destination des enfants du Cabriol, des crèches et des maisons citoyennes.
  • 1 journée à destination des adultes du Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP).

Cité éducative

Durant l'été, de nombreuses actions ont été proposées dans les quartiers, dans le cadre de la Cité éducative :

  • 1 journée prévention sécurité routière organisée en juillet.
  • 2 semaines thématiques "basket-ball en bas d'immeuble" organisées à En Jacca et au Val d'Aran.
  • 15 jeunes sensibilisés à la sécurité routière par Pe'gaz prévention. Une partie d'entre eux est accompagnée dans les démarches pour passer le code et le permis de conduire.
  • 4 visites du "Social truck" de l'Afev au Seycheron, pour proposer des jeux et des ateliers autour de la lecture.
  • Tous les jeudis après-midi, du 20 juillet au 31 août (hors semaine de canicule), l'association Rugby no limit a challengé les jeunes du quartier En Jacca avec des activités "e-sport" (jeux vidéo) et des activités sportives.

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88