3281 écoliers ont fait leur rentrée à Colomiers

Ce lundi 4 septembre 2023, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, et Catherine Clouscard-Martinato, Adjointe à Mme le Maire déléguée à l'Éducation, à la Parentalité et à l'Accueil de loisirs éducatifs, se sont rendues dans les écoles de la ville à l'occasion de la rentrée scolaire.

Les élues ont pu échanger avec les familles, les enfants et la communauté éducative. Durant la matinée, Mme le Maire et son Adjointe ont également rencontré Christelle Bonouvriée, nouvelle inspectrice de circonscription de l'Éducation nationale.

"La rentrée scolaire est un moment important pour nous, car nous accueillons quotidiennement près de 3300 enfants dans nos 15 structures, rappelle Karine Traval-Michelet. Notre engagement en matière d'éducation se traduit d'un point de vue budgétaire, tant sur le volet fonctionnement qu'investissement. Un tiers des agents municipaux est directement affecté à des missions qui relèvent de ce domaine : animateurs et directeurs d'Alae, Atsem, personnel de la restauration, agents du pôle éducation, éducateurs sportifs notamment."

La rentrée en chiffres

  • 1147 écoliers ont fait leur rentrée dans les 8 écoles maternelles de la commune et 2134 écoliers dans les 7 écoles élémentaires, soit un total de 3279 élèves pour 15 écoles.
  • Les écoles primaires publiques de Colomiers comptent 46 classes en maternelle (contre 47 à la rentrée 2022, avec une classe en moins à Hélène-Boucher) et 90 classes en élémentaire (contre 92 à la rentrée 2022, avec une classe en moins à Hélène-Boucher et à Alain-Savary).
  • Les effectifs moyens par classe sont de 24,9 élèves en maternelle et 23,7 en élémentaire.

Axes forts et nouveautés de cette rentrée 2023-2024

  • Les actions de soutien à la parentalité seront renforcées, dans le cadre du Projet éducatif de territoire en partenariat avec l'Éducation nationale.
  • L'ENT (Espace numérique de travail) est déployé à l'ensemble des écoles, afin de faciliter les échanges entre l'équipe enseignante et de direction et les familles. L'ENT était en test depuis plusieurs mois dans les écoles élémentaires Hélène-Boucher et Jules-Ferry.
  • Dès ce 4 septembre 2023, les agents municipaux précédemment en charge du volet restauration et entretien des locaux ont vu leurs missions exclusivement recentrées sur la restauration et l'éducation au goût. Dans ce cadre désormais, la préparation des entrées et des desserts sera principalement assurée dans les restaurants scolaires. L'entretien des locaux des 15 écoles est assuré par des prestataires spécialisés. Ce dispositif était en test depuis plusieurs mois au sein des écoles Simone-Veil élémentaire et Lamartine maternelle.
  • Après des ateliers de réflexion durant le premier semestre 2023, la mise à jour de la Charte de collaboration Atsem - Professeurs des écoles va entrer dans sa phase de rédaction cet automne. Des formations communes Atsem-Professeurs des écoles seront également organisées avec le Centre national de la fonction publique territoriale.

Des travaux de confort thermique dans les écoles

Pose de destrastificateurs pour ventiler les salles de classe, peinture des toits en blanc, pose de stores solaires à lames orientables et de filtres solaires étaient au programme des travaux de l'été dans les écoles, dans le cadre du projet d'adaptation du patrimoine scolaire au changement climatique, en cours de déploiement. Lors de la saison de plantations 2023-2024, des actions de végétalisation démarreront également. Le budget 2023 alloué à l'ensemble de ces interventions est de 300 000 euros.

Jusqu'en 2026, 1,8 million d'euros seront ainsi investis dans le projet d'Adaptation du patrimoine scolaire au changement climatique, dont 600 000 euros pour le projet 'Dessine-moi ta cour' à l'école Jules-Ferry.

"Depuis 2014, plus de 62 millions d'euros ont été investis dans le patrimoine scolaire, pour des constructions d'écoles, des rénovations et des travaux d'envergure au bénéfice des établissements, des écoliers et des équipes éducatives", rappelle Catherine Clouscard-Martinato.

Cliquez ici pour télécharger le livret de rentrée scolaire 2023-2024

VOTRE CONTACT


Delphine Fabius
Attachée de presse - Cabinet de Mme le Maire
05 61 15 24 65
06 98 34 55 88